Contrôle des ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment

  • Vérification Générale Périodique,
  • Vérification Réglementaire en Exploitation.

Vous êtes exploitant d’un établissement

  • Vérification par un organisme de conformité,
  • Installations existantes :
    • Contrôle technique quinquennal ascenseur (CTQ).
  • Nouvelles installations :
    • Vérification avant la mise en service par l’installateur du moyen de levage,
    • Contrôle technique de bâtiment mission SEI (ERP et IGH).

Principaux points

Vérification & Analyse
Recommandations
Mise en conformité

Cette vérification comprend :

  • Vérification visuelle de l’état des équipements,
  • Vérification du fonctionnement des équipements,
  • Vérification de l’efficacité des dispositifs de sécurité,
  • Vérification du maintien de l’état de conformité,
  • Vérification de l’existence des moyens nécessaires à l’entretien et à la maintenance de l’équipement,
  • Vérification du bon fonctionnement lié à l’accessibilité,
  • Rapport de vérification par notre équipe agréée,
  • Levée des réserves (le cas échéant).

Que propose concrètement A.M.EX. ?

Grâce à sa veille juridique, nos experts supervisent l’ensemble de vos établissements et vous prémunissent de tout écart ou risques, financier et pénal, possibles.

A.M.EX. propose de suivre le contrôle  en différentes étapes :

  • Organiser et planifier les contrôles,
  • Analyser les rapports de contrôle,
  • Analyser les réserves émises,
  • Validation par le responsable / client,
  • Allouer la levée des réserves aux divers mainteneurs choisis par le client,
  • Effectuer le suivi des levées des réserves,
  • Fourniture et Mise en ligne des attestations de réserve.
  • L’exploitant d’un ERP :
    • Escaliers mécaniques ou trottoirs roulants : tous les ans,
    • Ascenseur : tous les 5 ans.
  • L’exploitant d’un IGH :
    • Ascenseur : Tous les ans (Tous les 6 mois pour certains cas).
  • L’employeur :
    • Ascenseurs, des monte-charges et des élévateurs : tous les ans.
  • Le propriétaire :
    • Contrôle technique : Tous les 5 ans.
  • Article AS9, AS 10 de l’arrêté du 25/06/1980,
  • Article R125-2-4 du Code de la Construction et de l’habitation,
  • Arrêté du 29 /12/2010 et article R.4323-23 du Code du Travail,
  • Article GH 5 de l’arrêté du 30/12/2011.