Contrôle des installations électriques

Chaque année, tout établissement est tenu de faire contrôler son installation électrique. Ce contrôle permet de prévenir contre les risques d’incendie (échauffements, des surtensions, …) ou des accidents (décharges électriques, électrocution, …).

Ce contrôle est obligatoire pour les Établissements Recevant du Public et les Etablissements recevant des travailleurs.

Ce contrôle concerne l’ensemble de l’installation électrique.

Principaux points

Vérification & Analyse
Recommandations
Mise en conformité

Contrôles à réaliser

  • Vérification des installations électriques dans les ERP (Pour les commissions de sécurité),
  • Vérification périodique des installations électriques,
  • Vérifications des installations temporaires,
  • Vérification initiale des installations électriques à la mise en service ou suite à la rénovation,
  • Vérifications sur demande de l’inspection du travail.

Que propose concrètement A.M.EX. ?

Grâce à sa veille juridique, nos experts supervisent l’ensemble de vos établissements et vous prémunissent de tout écart ou risques, financier et pénal, possibles.

A.M.EX. propose de suivre le contrôle  en différentes étapes :

  • Organiser et planifier les contrôles,
  • Analyser les rapports de contrôle,
  • Analyser les réserves émises,
  • Validation par le responsable / client,
  • Allouer la levée des réserves aux divers mainteneurs choisis par le client,
  • Effectuer le suivi des levées des réserves,
  • Fourniture et Mise en ligne des attestations de réserve.
  • Annuel
  • Article EL 19 du RS 25 juin 1980 : Catégories 1 à 4,
  • PE 4 du RS ERP du 22 juin 1990 : 5ième catégorie,
  • Article GH4 de l’arrêté du 30 décembre 2011.